Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les OPC non monétaires collectent 20 milliards d'euros au deuxième trimestre
information fournie par Agefi Asset Management  04/09/2017 à 11:30

(NEWSManagers.com) - Les émissions nettes d' OPC (organismes de placements collectifs) non monétaires français s'élèvent à 20 milliards d'euros au deuxième trimestre et à 40 milliards sur un an, selon des statistiques communiquées par la Banque de France. L'augmentation de la détention des résidents (21 milliards sur le trimestre et, 27 milliards sur un an) recouvre notamment un accroissement de celle des assurances (+45 milliards) et une baisse de celle des administrations publiques (-26 milliards). Les OPC investissent essentiellement en titres de créances à long terme (15 milliards sur le trimestre et 20 milliards sur un an) et en parts d' OPC (4 milliards sur le trimestre et 14 milliards sur un an).

Malgré des désinvestissements nets de -24 milliards au deuxième trimestre 2017, les souscriptions nettes des OPC monétaires sont positives à hauteur de 22 milliards sur un an. Les rachats nets du deuxième trimestre sont essentiellement le fait des sociétés non financières (-24 milliards sur le trimestre et 1 milliard sur un an). Ces rachats nets s'accompagnent d'une réduction des dépôts (-18 milliards). Sur un an, les OPC monétaires privilégient les placements en titres à court terme (+33 milliards) au détriment des titres de créance à long terme (-11 milliards).

Les fonds immobiliers, OPCI et SCPI, totalisent un actif net de 92 milliards fin juin 2017, en augmentation de 9 milliards depuis la fin de 2016. Les investissements financiers sont tournés principalement vers les actions (+5 milliards) alors que les investissements en immeubles détenus directement évoluent peu (+2,3 milliards). Les actifs immobiliers de ces fonds sont localisés à plus de 60 % à Paris et en Ile de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Francois Bayrou lors de sa conférence de presse à Paris le 25 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.08.2025 19:57 

    L'histoire se répète? Quatorze mois après la dissolution décidée par Emmanuel Macron au nom d'une nécessaire "clarification", François Bayrou dramatise les enjeux avec les mêmes mots pour se soumettre à un vote de confiance qui risque, lui aussi, de déboucher sur ... Lire la suite

  • Un homme répare le mur d'une école de Mamoudzou, à Mayotte, le 18 août 2025 ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 25.08.2025 19:49 

    En colère face au retard des travaux, des parents bloquent l'entrée de l'école maternelle d'Ongojou, dans le centre de Mayotte. La rentrée a sonné lundi dans le petit archipel de l'océan Indien, mais les établissements ne sont pas encore tous opérationnels huit ... Lire la suite

  • À Radio France, des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 19:23 

    Les radios ont fait leur rentrée lundi avec une fausse note à Radio France: des antennes sont perturbées par une grève qui a touché en particulier France Inter, station la plus écoutée du pays, qui pourrait se poursuivre. La matinale de France Inter présentée par ... Lire la suite

  • Laurent Vinatier (d) escorté vers un tribunal à Moscou, le 25 août 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 25.08.2025 18:51 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, a comparu lundi lors d'une audience à huis clos devant un tribunal de Moscou pour des accusations d'"espionnage", laissant présager d'une possible prolongation de sa peine. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...